«Découvrez la vie passionnante de nos ancêtres»

Apparu il y a environ 300 000 ans en Afrique, en même temps que l'homme de Néanderthal en Europe, notre ancêtre homo sapiens était nomade et vivait principalement de la chasse et de la cueillette.

 

Découvrez ce mode de vie incroyable de nos jours au travers d'ateliers en plein air, ludiques, conviviaux et pour tout age.

«Faire du feu sans allumettes ni briquet !»

Le rôle du feu a été essentiel dans l'évolution humaine. Nous sommes en effet la seule espèce à avoir été capable de domestiquer et reproduire le feu à volonté. Au centre du mode de vie de nos ancêtres il était essentiel à la survie. Il a permis de se protéger en éloignant les prédateurs, de s'éclairer et ainsi prolonger le jours et donc d'investir les cavernes, de se réchauffer ce qui a permis à l'homme de coloniser des territoire au climat tempéré, de cuire des aliments et donc de tuer la parasitose, d'élaborer des outils plus solides et complexes (pieux durcis)...

 Véritable science avant la science, découvrez l'art de faire le feu !

«Apprenez à construire un l'abri de nos aieux»

Nomades, nos ancêtres ont du concevoir des abris légers à transporter qui les protège du froid et des intempéries. Découvrez le camping à l'âge de pierre.

«Expérimentez l'art de la chasse à la sagaie»

Pour se nourrir, l'homme préhistorique avait principalement recours à la chasse. Emblématique du paléolithique supérieur, la sagaie était une arme redoutable qui permettait la chasse aux grands herbivores qui peuplaient alors les steppes et la toundra dans lesquelles vivaient les hommes. Venez apprendre à maitriser cet outil et devenez un chasseur préhistorique.

«Façonnez et utilisez les outils préhistoriques»

Ressource de base des principales technologies de l'âge de pierre, le silex était au coeur de la vie de nos ancêtres. Sa taille était un art long, risqué et complexe à apprendre que seul les plus habiles artisans de la tribu savaient maîtriser.

 

"Des Ombelles"
"Des Ombelles"


Téléphone :
+33 (0)4 76 34 74 71

 

Mail :
les-ombelles@wanadoo.fr

 

Adresse :
Gîte "Les Ombelles"
Avers 38930 LALLEY

 

Localisation :

Trièves Isère (38)

67 km de Grenoble